Carburant Changement de noms à la pompe
À partir du 12 octobre 2018, les noms et pictogrammes des carburants à la station-service changent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette modification prendra progressivement effet à compter du 12 octobre 2018. C’est la conséquence d’une mise en application d’une directive de l’Union européenne datant de 2014. Cette dernière vise à harmoniser la signalétique des carburants à la pompe à essence au sein des 27 pays membres de l’UE et de 7 pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie). Chaque carburant sera à présent identifié par un pictogramme.
Pour les essences, le logo sera constitué d’un « E » inscrit dans un cercle et suivi de la teneur maximale autorisée de biocarburant de type éthanol : les sans-plomb 95 et 98 deviendront E5, le sans-plomb 95 E10 deviendra E10 et le superéthanol sera E85.
Pour les gazoles, le logo sera constitué d’un « B » inscrit dans un carré suivi de la teneur maximale autorisée de biocarburant de type EMAG (esters méthyliques d’acides gras : biocarburants produits à partir d’huiles végétales ou animales) : B7 pour le gazole standard, B10 pour le nouveau gazole pouvant contenir jusqu’à 10 % d’EMAG et XTL pour le gazole paraffinique de synthèse.
Les carburants gazeux feront l’objet d’une abréviation standardisée dans un losange :
H2 pour l’hydrogène, LPG pour le GPL-c, CNG et LNG pour les gaz naturels comprimé (GNC) et gaz naturel liquéfié (GNL).
Un étiquetage pour mieux comprendre
Outre ces logos, définis au niveau européen, la France a prévu, sur les appareils de distribution, un étiquetage complémentaire d’une largeur minimum de 4 cm mentionnant la dénomination usuelle du carburant, ses caractéristiques et sa compatibilité avec les véhicules. Pour faciliter les premières approches, les véhicules neufs vendus après la date de mise en application seront équipés d’un autocollant sur le clapet indiquant le nouveau sigle du carburant.
L. CoassinPour accéder à l'ensembles nos offres :